Difficile de ne pas se sentir stressé quand on déménage. Souvent, le stress déménagement débute plusieurs semaines avant, quand on commence à faire ses paquets, en emballant les objets. La tâche semble interminable et les cartons commandés se remplissent à vue de nez. Rares sont les personnes qui ne se sentent pas stressées lorsqu’elles se retrouvent face à un déménagement. Cependant, il existe un certain nombre de techniques qui peuvent vous faciliter la tâche et vous aider à gérer votre stress.

Faire appel à des professionnels pour mieux gérer son stress lors d’un déménagement ?

La première mesure à prendre est de bien planifier et préparer son déménagement. C’est l’une des meilleures manières d’anticiper le stress et de s’assurer que le jour venu, tout va bien se passer. Si vous avez choisi de déménager tout seul ou avec de la famille et des amis, sachez que ce n’est une solution adaptée qu’aux petits déménagements. Vos proches ne sont pas des déménageurs professionnels. Vous allez en tout état de cause devoir veiller à les assurer, dans le cas contraire, vous seriez en faute s’il arrivait un accident. Pensez par conséquent à contacter suffisamment en amont votre assurance. Veillez à réserver une camionnette ou un utilitaire de déménagement, et faites-le suffisamment à l’avance pour ne pas être embêté par ces formalités au dernier moment. Mais le mieux est d’avoir recours à une entreprise de déménagement professionnelle, qui saura évaluer le volume à transporter, peut vous fournir les cartons ou même vous assister dans l’emballage de vos affaires. Les professionnels qui interviendront chez vous sont assurés en cas d’accident ou de casse. Vous pouvez donc déménager de manière plus détendue.

Bien planifier les tâches pour son déménagement

Rien de pire que de devoir tout gérer en dernière minute. C’est la précipitation et l’impréparation qui entraînent une grande partie du stress du déménagement. La meilleure solution consiste à se constituer un calendrier avec les tâches à accomplir successivement. Il faut aussi prévoir une date précise pour ces tâches. Vous devez commander les déménageurs et fixer avec eux l’heure de votre déménagement. Il est important de prévoir le transfert de vos abonnements, avec fermeture des anciens et ouverture des nouveaux : pour le gaz, l’eau, l’électricité, le téléphone et internet. En parallèle vous devrez transférer votre courrier par la Poste, à votre nouvelle adresse. Il faut savoir que nombre de ces démarches peuvent aujourd’hui être effectuées en ligne et que cela devrait vous aider à mieux gérer votre stress. N’oubliez pas de commander suffisamment de cartons auprès de votre société de déménagement. Il vous faudra aussi un marqueur pour écrire sur les cartons et de la bande collante.

Bien organiser ses cartons pour éviter le stress du déménagement

Faire ses cartons est tout un art. L’important est de commencer suffisamment tôt, afin de ne pas se trouver devant une tâche monumentale en dernière minute. Ce serait le stress assuré. Prévoyez suffisamment de cartons, vos affaires seront mieux protégées que si vous les serrez et ne pouvez pas les emballer dans des plastiques ou du papier journal. C’est le cas des bibelots ou de la vaisselle ! Débutez toujours par les affaires dont vous n’avez pas besoin au quotidien, vous terminerez par les affaires que vous utilisez tous les jours et qui seront emballées en dernier. Une partie du stress provient de devoir vivre dans un logement plein de cartons et dans un désordre total. N’oubliez pas que les cartons devront être déballés. Si vous écrivez clairement au marqueur ce qu’ils contiennent, l’emménagement sera facilité. De même, vous pouvez faire un plan de votre nouveau logement, numéroter les pièces et inscrire le numéro sur les cartons. Ne mélangez pas le contenu des cartons, ils doivent correspondre à une seule pièce !

Soyez zen ! Tout va bien se passer

En ayant recours aux services de déménageurs professionnels, vous avez l’assurance que votre déménagement se passera au mieux. La prestation sera en tout cas exécutée conformément à votre commande. On vous proposera toujours plusieurs formules : la plus confortable, et donc la moins génératrice de stress est la formule clé en main, à savoir que ce sont les déménageurs qui s’occupent de tout, de l’emballage de vos affaires au démontage et au remontage des meubles. Ils peuvent aussi se charger de déballer vos affaires et de les ranger dans le nouveau logement. Si vous avez tendance à être angoissé, pourquoi ne pas vous décharger du maximum de tâches auprès de professionnels ?