Un déménagement peut être à la fois l’une des expériences les plus excitantes et les plus stressantes de votre vie. Le truc pour un déménagement sans douleur est de préparer votre plan de déménagement à l’épreuve des balles bien à l’avance et d’exécuter votre plan le moment venu. L’organisation, l’efficacité et la prévoyance vous aideront à vous libérer de tous les problèmes de déménagement qui pourraient survenir. Si vous voulez savoir comment déménager tout en gardant votre santé mentale et peut-être même avoir un peu de plaisir dans le processus, il suffit de suivre ces étapes faciles.

Débarrassez-vous des choses dont vous n’avez pas besoin

D’abord, vous devez évaluer vos affaires pour avoir une idée de ce que vous emportez avec vous en voyage et de ce que vous laissez derrière vous. Il peut y avoir plusieurs raisons de laisser ses affaires derrière soi. Votre nouvel endroit pourrait être plus petit, vous pourriez emménager avec quelqu’un qui a une meilleure version de vos affaires, ou vous pourriez simplement être prêt à vous débarrasser des vieux trucs dont vous n’avez pas besoin et des encombrants :

  • Evaluez l’espace dans votre nouvel endroit. Obtenez les dimensions de chaque pièce de votre nouvelle maison, puis mesurez vos meubles pour avoir une meilleure idée de ce qui convient et de ce qui ne convient pas.
  • Faites un vide-grenier. C’est une excellente façon de vous débarrasser de beaucoup de vos affaires d’un seul coup. Faites de votre mieux pour annoncer votre vente de déménagement si vous sentez que la circulation des piétons dans votre région n’est pas si régulière.
  • Faites don de vos affaires. Vous n’aimez peut-être pas vos vieux vêtements ou vos vieilles chaussures, mais beaucoup de gens en profiteraient.
  • Organisez une fête de déménagement et mettez toutes les choses que vous ne voulez pas dans le coin de votre chambre. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vos invités les arracheront.
  • Vendez vos vieux livres à une librairie d’occasion ou donnez-les à une bibliothèque.
  • Dans les semaines précédant votre déménagement, mangez le plus possible de la nourriture qui se trouve dans votre réfrigérateur, votre congélateur et votre garde-manger, afin d’éviter les boîtes de conserve lourdes, les aliments fondants ou salissants.
  • Utilisez un garde-meubles pour stocker vos meubles

Emballez vos affaires

Fais tes valises pour le déménagement. Bien que l’emballage de vos affaires prenne beaucoup de temps, tant que vous êtes organisé et que vous avez un bon plan à l’avance, cela ne devrait pas vous coûter la vie. Vous devriez commencer à emballer au moins quelques semaines à l’avance afin d’avoir assez de temps pour tout emballer, mais pas trop longtemps à l’avance pour que vous soyez entouré de fouillis et que vous commenciez à ranger les choses dont vous aurez besoin. Voici ce qu’il faut faire :

  • Préparez vos cartons. Vous aurez besoin de plus de boîtes en carton que vous ne le pensez. Vous pouvez les obtenir gratuitement à votre épicerie locale, les obtenir d’un ami qui a récemment déménagé ou simplement les acheter si vous voulez gagner du temps.
  • Étiquetez toutes vos boîtes avec soin. Vous devriez écrire où chaque boîte doit aller sur le dessus et sur les côtés des boîtes, afin de savoir où les boîtes doivent aller même si elles sont empilées les unes sur les autres.
  • Emballez tous les articles qui vont dans la même pièce dans une seule boîte. Ne vous inquiétez pas de séparer vos livres de vos cahiers, s’ils vont tous les deux dans votre bureau. Mettez simplement tout ce qui va dans la même partie de votre chambre dans une boîte pour pouvoir déballer les choses plus facilement.
  • Ayez une  » station d’emballage  » dans votre maison. Au lieu d’encombrer chacune de vos pièces avec quelques boîtes, choisissez un endroit pour garder tous vos articles emballés.
  • Accrochez-vous à vos documents essentiels. Conservez tous les documents liés à votre ancienne maison, à votre nouvelle maison ou à votre processus de déménagement. Ne les rangez pas avec les autres affaires qui se trouvent dans votre bureau, sinon vous ne les trouverez pas.

Déménager seul

Déménager par ses propres moyens, que vos amis vous aident héroïquement à déménager toutes vos boîtes, ou qu’ils ne fassent que vous soutenir moralement, vous devriez leur faire savoir que vous déménagez bien à l’avance. Envoyez-leur un mail ou appelez-les pour leur demander de vous aider le jour du déménagement.

N’oubliez pas de récompenser vos amis pour leur aide. Même s’ils vous offrent leur aide par bonté de cœur, assurez-vous de les emmener au restaurant après le déménagement ou de commander de la bière et de la pizza.

Déménagement avec une entreprise de déménagement

Recherche pour trouver la meilleure entreprise. Si vous voulez déménager avec l’aide d’une compagnie de déménagement, vous devrez dépenser beaucoup plus d’argent pour votre déménagement, mais vous vous épargnerez le stress de devoir déplacer vos boîtes, conduire un camion de déménagement et décharger vos boîtes. Trouver la bonne compagnie de déménagement est un engagement important, alors vous devez faire vos recherches avec soin avant de prendre une décision.